Auteur: Winkin Adrien
Publié le 15-07-2024 | Catégorie: Langage python
Python est le langage de programmation le plus simple à apprendre et certainement un des plus polyvalents. Il vous permettra de créer des programmes tels que des applications de bureaux, des API, des Applications web... C'est également le langage le plus utilisé pour le machine learning, la science des données et l'intelligence artificielle. Cet article est une introduction au langage dans le but d'apprendre python.
La première étape es toujours la même lorsqu'on apprend un langage de programmation et c'est pourquoi, je vous mets directement le lien ici. Il vous suffit de cliquer sur "Downloads" et d'installer la version que vous souhaitez
Ensuite, si vous n'en avez pas déjà un, il vous faudra installer un éditeur de code. Encore une fois, je vous mets un lien directement ici pour intaller Visual Studio Code qui vous permettra d'éditer du code python mais également du code avec tous les autres langages de programmation.
Pour finir, il vous faudra une extension permettant à Visual Studio Code d'éditer du code python. Je vous invite donc à télécharger l'extension comme ci-dessous :
Pour la suite de cet article, je vous conseille vivement d'avoir votre éditeur de code et de pratiquer en décortiquant chaque exemple présent dans l'article.
Les variables sont une base indispensable pour apprendre python (comme pour apprendre n'importe quel langage de programmation d'ailleurs). Il en existe plusieurs types possédant chacune une syntaxe spécifique.
Voici les types de variables indispensables à connaitre dans un premier temps ainsi qu'un exemple pour chacunes d'elles :
Vous l'aurez compris, les string sont des variables de texte, les nombres entiers sont les nombres entiers, les nombres décimaux sont les décimaux et les booléens n'ont que 2 valeurs (True et False).
Les variables se définissent simplement avec le symbole "=" et avec un nom de variable. Voici un exmple pour chaque type de variable :
ma_string = "Bonjour à tous les amis" mon_nombre_entier = 17 mon_nombre_décimal = 2.84 mon_booléen = True
Il existe beaucoup d'autres types de variables comme les listes, les tuples,... Mais pour le moment, on va se concentrer sur l'essentiel qui est déjà assez compliqué. J'en profite pour dire que d'autres articles pour apprendre python sortiront bientôt.
Jusqu'à présent, nous avons vu comment créer des variables et comment les définir mais cela ne sert à rien si on ne sait pas utiliser ces variables. C'est ici qu'interviennent les fonctions.
Voici les principales fonctions ainsi que leur utilisation. Elles sont toutes indispensables pour apprendre python
Encore une fois, c'est une introduction au langage python qui ne reflète en rien la richesse de ce dernier. Il existe des milliers de fonctions que nous découvrirons par la suite et dans d'autres articles. Voici comment les fonctions présentées précédemment s'utilisent :
Voici comment les différentes fonctions s'utilisent :
ma_variable ="Bonjour tout le monde" print(ma_variable) print(type(ma_variable)) print(len(ma_variable)) ma_variable_1 = input("Quelle est votre variable? ") print(ma_variable_1)
Si vous copiez cela dans votre éditeur de code et que vous exécutez ce dernier (avec le nouveau bouton en haut à droite qui est apparu avec l'extension python), vous devriez obtenir quelque chose comme cela :
Lorsque vous exécutez, un terminal s'ouvre et vous avez le résultat de votre code pyhton. Il faut remarquer que la fonction "print()" est nécessaire pour tout affichage dans le terminal. La fonction "type()" définit simplement le type de variable (str = string), la fonction "len()" retourne le nombre de caractères de la variable et la fontion "input()" permet aux utilisateurs de créer une variable via une entrée utilisateur.
Le langage python interprète également les opérations mathématiques qui se notent :
La concaténation a pour but d'introduire une (ou plusieurs) variable dans une chaine de caractères. Il existe plusieurs manières de faire mais nous n'en apprendrons qu'une seule ici, par soucis de facilité. Pour cela, rien de mieux qu'un exemple :
ma_variable = 12
print("Salut, j'ai " + str(ma_variable) + " animaux")
Ici, nous introduisons un double concept. D'abord la concaténation (attention de ne pas oublier les ") et les fonctions forçant les types de variables. Dans cet exemple, "ma_variable" est un nombre et ne peut donc pas être inclue telle qu'elle dans une string. Nous utilisons donc "str()" pour forcer le type de la variable. Vous pouvez également utiliser "int()" ou "float()" pour forcer des variables en nombres entiers ou décimaux
Il est maintenant temps de passer à l'exercice récapitualtif de cet article pour apprendre python. Chaque article présentant le langage python sera muni d'un exercice récapitulatif. Ici, vous allez créer un convertisseur d'angle. C'est un exercice assez simple mais qui vous permettra de mettre en pratique les bases de python que vous avez apprise en lisant ceci.
J'aimerais que vous créiez un programme contenant les caractéristiques suivantes :
Voici une solution de l'exercice. Je vous invite fortement et analyser cette dernière dans votre éditeur de code.
angle_deg = input("définissez la valeur d'un angle en degrés svp ")angle_rad = int(angle_deg)*3.14/180print("L'angle en radians vaut "+ str(angle_rad) +" radians.")
Voici qui cloture cet article pour apprendre python. Je vous félicite déjà d'être arriver jusqu'ici (la plupart des gens n'y arrive pas). J'espère que ça vous aura donné envie de poursuivre votre apprentissage de python et je ne peux que vous encourager à persévérer ! Je vous invite également à lire nos autres articles pour apprendre python et surtout à pratiquer toujours et sans cesse.